L’innovation, ça rapporte !

Selon la Commission Européenne, les entreprises ayant innové sur les trois dernières années ont eu une croissance de 10 % en moyenne de leur CA, contre une baisse de 3 % pour celles qui n’ont pas innové (Source : BPI France).

L’innovation s’incarne bien sûr dans la technologie, mais aussi dans le modèle économique, le process de production, le mode de distribution, les services ou encore l’interface utilisateur. Elle n’est donc pas réservée, comme on tend à le montrer dans les médias, aux seules Start’Up. C’est l’affaire de toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Le numérique, les sciences de la vie et les éco-technologies sont les domaines les plus innovants. Pour ces secteurs d’activités, l’innovation est au cœur des stratégies d’entreprise. Mais selon BPI France, « il n’est pas possible de déterminer quelles seront les innovations de demain mais plutôt quels seront les champs d’applications de celles-ci. Ces terrains fertiles sont ceux qui connaissent des ruptures ou des changements profonds, à l’image du big data, du marché des métaux rares, du stockage de l’énergie … ».

La commission « Innovation 2030 » (installée par le Président de la République en 2013) a identifié 8 ambitions stratégiques pour l’innovation:

  • Le stockage de l’énergie ;
  • La collecte, le tri et le recyclage des matières ;
  • La valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l’eau de mer ;
  • Les protéines végétales et la chimie du végétal : produits alimentaires et nouveaux matériaux ;
  • La médecine individualisée ;
  • La silver économie : réponses aux besoins des seniors ;
  • Big data : la valorisation des données massives ;
  • La sécurité collective et la protection contre les actions malveillantes.

Les « cleantechs » (technologies propres), et de façon plus générale les éco-activités (activités liées à l’environnement), sont donc au premier rang des secteurs où l’innovation va jouer un rôle essentiel pour leur développement.

Leave a Comment