Les actions environnementales des PME européennes

Dans le cadre du Plan d’action vert pour les PME, la Commission européenne a mené une enquête, en septembre 2015, auprès de 15020 PME afin de mesurer leur efficacité dans l’utilisation des ressources et les marchés verts.

Les résultats font notamment apparaître que la réduction des déchets et les économies d’énergie sont les deux actions les plus couramment mises en oeuvre par les PME, pour être plus efficaces dans l’utilisation des ressources. Celles ayant mis en place des actions de ce type ont vu leur coût de production baisser (39 % des PME françaises interrogées, 42 % des PME de l’UE28 interrogées).

Parmi les mesures qui aideraient le plus les PME à utiliser efficacement les ressources,  45 % des PME françaises interrogées (32 % des PME de l’UE28 interrogées) citent des aides et les subventions, et 34 % des PME françaises interrogées citent les conseils sur la façon d’accroître l’efficacité dans l’utilisation des ressources dans l’entreprise.

(Source: Institut supérieur des métiers – Centre de ressources pour l’artisanat et la petite entreprise, janvier 2016 et Commission européenne – Flash Eurobaromètre 426)

Leave a Comment