L’éco-conception, qu’est-ce que c’est ?

L’éco-conception consiste à intégrer les aspects environnementaux dès la phase conception d’un produit ou d’un service, de façon à minimiser l’impact environnemental de ce produit ou service tout au long de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie).

cycle de vie

Les avantages de l’éco-conception

Une étude franco-québécoise a démontré que la majorité des entreprises engagées dans une démarche d’éco-conception avaient des marges égales ou supérieures à celle d’un produit conçu de façon traditionnelle ! L’éco-conception montre que vous êtes soucieux de réduire l’impact de vos produits et services sur l’environnement et que votre entreprise est responsable. Votre image positive s’en trouve renforcée et vous répondez aux attentes des consommateurs de plus en plus attentifs à ces questions  !  Vous vous offrez ainsi un argument concurrentiel en vous différenciant positivement ! C’est aussi un facteur d’innovation en vous engageant dans un processus d’amélioration et d’optimisation. Enfin, vous limitez les risques juridiques et financiers liés aux impacts de vos produits ou services, vous réduisez les coûts de production (économie de matières, d’eau, d’énergie …), et vous respectez les réglementations environnementales (produits chimiques, santé, affichage environnemental, etc.).

Les méthodes et les outils de l’éco-conception

La démarche d’éco-conception suit une méthodologie très précise en 5 étapes:

1. Cadrage et enjeux du projet

2. Évaluation environnementale initiale

3. Recherche de solutions

4. Évaluation des solutions envisagées

5. Bilan et communication

Ce que nous proposons:

Nos prestations peuvent aller de l’intervention ponctuelle (par exemple l’animation d’un groupe de travail ou encore un diagnostic) à l’accompagnement et l’évaluation de l’ensemble du projet.

Nous utilisons différents outils (Normes et guides sur l’éco-conception, bilan-produit, outil Ecofaire de l’Ademe, référentiels spécifiques à une activité ou un produit, ACV simplifiée, check-lists, empreinte carbone, etc.) que nous choisissons en fonction du projet, des budgets et des objectifs de nos clients.

Dans toute la mesure du possible, nous utilisons également des techniques participatives (travail en équipe, méthode Delphi, …), et nous commençons nos interventions par une séance de formation destinée à donner un niveau commun de connaissance aux membres de l’équipe.

Enfin, en plus des critères environnementaux, nous intégrons des critères sociaux et sociétaux pour faire de l’éco-conception une vraie démarche de responsabilité sociétale.

Téléchargez notre éco-fiche sur l’éco-conception: F02-Ecoconception

Leave a Comment