Big Data : quel impact pour votre entreprise ?

Le Big Data correspond à un phénomène de croissance très forte des flux de données numériques due à l’usage accru des nouvelles technologies. Avec Internet et les outils numériques, l’information est aujourd’hui plus abondante que jamais et sa croissance est chaque jour plus rapide. Pour les entreprises, les enjeux de cette profusion d’informations sont considérables: accès à des données qualifiées et au bon moment pour adapter son offre et améliorer sa réactivité, sécurité des informations stratégiques relatives à l’entreprise, détection et anticipation des opportunités et des contraintes d’activités, communication et e-réputation, partage d’informations avec ses parties prenantes, etc. D’où l’intérêt, et même la nécessité, d’avoir une stratégie très claire de gestion de l’information … (voir la prestation proposée par Particip’Avenir en partenariat avec un consultant en stratégie digitale)

Voici un article tiré de la lettre d’information du ministère de l’économie du 20/06/2016

Illustration ©Fotolia.com

Loin d’être un simple effet de mode, l’analyse des Big Data (« données de masse ») permet de prévenir des catastrophes, de traiter des pathologies ou encore de créer de nouvelles technologies. Et comme pour chaque entreprise, elle permet aussi d’organiser les services pour les rationnaliser et les rendre toujours plus efficaces et compétitifs. Pour comprendre ces changements et anticiper les actions à mener, une vaste enquête est lancée auprès des entreprises.

Le Big Data, c’est quoi ?

Le Big Data correspond à un phénomène de croissance très forte des flux de données numériques due à l’usage accru des nouvelles technologies. En effet, avec la croissance d’internet, de l’usage des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile, des objets connectés et communicants, l’information est aujourd’hui plus abondante que jamais et sa croissance est chaque jour plus rapide. Le monde crée ainsi en deux jours autant de données que toute l’humanité en a créées pendant deux mille ans.

Quel intérêt pour les entreprises et l’administration ?

Les enjeux liés au Big Data sont considérables, tant sur le plan économique que pour garantir un espace numérique protecteur de la vie privée et des libertés fondamentales. Le Big Data induit ainsi une transformation majeure dans l’usage du numérique par les entreprises de tous les secteurs économiques.

Simplifier et adapter les services

  • L’analyse des Big Data permet tout d’abord de mieux écouter les usagers, de mieux comprendre leurs modes d’utilisation des services et d’affiner l’offre.
  • Les analyses permettent aussi d’identifier les formations pertinentes, d’anticiper les reconversions, d’adapter la recherche aux besoins du marché.
  • L’analyse de masses de données permet également de mieux comprendre les sentiments ou les besoins des citoyens.
  • Elles permettent encore d’envoyer à un usager des informations sur des services publics ou privés suivant l’évolution, en temps quasi réel, de sa situation. On peut imaginer qu’une information fournie par un employeur déclenche l’octroi d’une prestation sociale ou en facilite le calcul.

Améliorer les performances gestionnaires

  • Les analyses de données massives peuvent accroître la transparence administrative, faciliter l’évaluation des services, assister la prise de décision, ou permettre d’économiser des ressources. Une entreprise peut, par exemple, suivre ses ventes en temps réel pour mieux réapprovisionner ses stocks. De même, une administration publique peut suivre l’activité des agents, le versement de prestations, l’accroissement des demandes, etc.
  • Les possibilités sont multiples et s’appliquent à une infinité de secteurs. Le datamining de masses de données est par exemple très performant pour détecter les fraudes. En analysant quantité de données sur des populations de fraudeurs, on découvrira certains profils types qui n’étaient pas “visibles”. Il est alors possible de mieux cibler les contrôles (l’administration douanière française commençe à utiliser ces technologies).

Prédire et prévenir

  • L’analyse des masses de données permet plus spécifiquement d’anticiper, avec un certain degré de certitude, des comportements ou des besoins.
  • Dans le domaine de la santé, il est possible de mieux prévenir certaines maladies ou épidémies, ou d’améliorer le traitement des patients.
  • La prévention des crimes est l’une des applications possibles de l’analyse des masses de données.

Une vaste enquête sur les usages du Big Data

Dans le cadre de l’Observatoire des usages du Big Data, une vaste enquête a été lancée auprès des entreprises pour comprendre la maturité et l’impact du big data dans leur activité. Elle permettra de mieux comprendre comment les entreprises françaises peuvent se préparer pour cette révolution, et identifier de nouveaux modèles économiques permettant de transformer ces difficultés en opportunités. Les entreprises peuvent participer à cette enquête, qui se déroulera en deux vagues, du deuxième au dernier trimestre 2016.

> Participez à l’enquête sur le site de l’Observatoire

Le Big Data, au cœur de la Nouvelle France Industrielle

Dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle (NFI), la Direction générale des entreprises (DGE) a lancé, en novembre 2015, une étude du Pipame (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques) sur les usages actuels du Big Data et sur la transformation de l’ensemble des secteurs d’activité grâce aux opportunités offertes par l’Economie de la donnée.

L’Observatoire des usages du Big Data

Pour permettre aux entreprises de découvrir les cas d’usages autour de la donnée recensés dans le cadre de l’étude, un site internet, observatoirebigdata.fr, permet aux entreprises d’appréhender les impacts et les opportunités du Big Data dans leur secteur et de disposer d’informations pertinentes sur les formations existantes en la matière.

Leave a Comment